Après les deux sorties de décembre 2012 (théâtre et jeux), janvier 2013 proposait le « CASABLOCK » pour les sportifs et la visite de l’atelier d’un menuisier d’art pour les bricoleurs :
– le jeudi 3 janvier : escalade.
9 enfants avaient répondu présents et sont allés à Malzéville s’initier à l’escalade ; d’abord à hauteur du sol…avec de gros tapis pour amortir les chutes éventuelles.
Ensuite on s’équipe pour pouvoir attaquer le mur en toute sécurité, bien assuré et conseillé par le moniteur toujours attentif.
Et pour finir…l’accrobranche…
Et après cette débauche d’énergie, la petite troupe se retrouvait autour de l’indispensable Nelly pour apprécier le quatre heures servi à la salle communale d’Azelot, chacun pouvant alors raconter ses exploits, ses sensations, ses frayeurs…
– Le vendredi 4 janvier : chez Jean-Luc
Ils étaient 7 cette fois à venir découvrir l’atelier d’un menuisier d’art local : Jean-Luc BARBAS du Blanc Percin.
Celui-ci a pris tout son temps pour expliquer comment il travaillait le bois (essentiellement du chêne, de l’épicéa mais aussi d’autres essences pourvu qu’elles soient belles et lui « parlent »). Pour cela il dispose bien sûr de différentes machines (scies, rabots, ponceuses…) trop bruyantes et trop dangereuses pour pouvoir en faire la démonstration.
Il imagine et réalise à la main différents objets : horloges de toutes les formes, portes-crayons, vases, portes-clés et même…une boîte en forme de souris pour accueillir les dents de lait !
Après l’atelier de fabrication, Jean-Luc nous a conduit dans sa caverne d’Ali Baba où les enfants ont pu découvrir tous ces objets terminés.
Et en plus, il a fait un petit cadeau à chacun.
Et, comme d’habitude, l’après-midi se terminait par le goûter proposé par Nelly et Margot.