Pour changer, après le salon, Claude avait programmé une dégustation de vins grecs :
d’abord, un Mantineia blanc de 2010
La zone AOP Mantinea (instaurée en 1971) s’étend sur la partie centrale du territoire est du département de l’Arcadie, entre les monts Parnon (2404 m) à l’est et Mainalo (1980 m) à l’ouest où s’étend le plateau de Mantinée avec une altitude moyenne de 660 m.
Pour ceux qui connaissent la Grèce, c’est dans le Peloponnèse proche d’un axe Argos-Tripoli
Les raisins issus du plateau ont un profil plus aromatique avec une prépondérance de l’arôme de rose alors que les raisins des coteaux sont davantage caractérisés par les odeurs d’agrumes et une plus grande acidité.
puis des vins de NEMEA
Voici un vignoble se situant en altitude, en plein cœur du Péloponnèse, à mi-chemin entre Tripoli et Athènes.
Réputée pour avoir été le théâtre du premier travail d’Hercule, qui étouffa le féroce Lion de Némée et endossa sa dépouille, Néméa, au sud de Corinthe, l’est également pour ses vins rouges secs et corsés, d’une couleur rouge profonde, épicés et puissants. Ce « sang d’Hercule » mérite bien son nom, très marqué par son cépage Agiorgitiko (le cépage de St Georges), planté sur un vignoble qui s’étend de 250 à 800 m d’altitude dans une vallée et sur des coteaux paisibles.
Trois vins rouges de Néméa
Nemea Nouveau 2011
C’est la version grecque du Beaujolais nouveau avec une vinification identique.
Nemea 2010
un classique, mis en bouteille sans passage en barriques.
Nemea 2010 du Domaine Skouras
ce vin a passé moins d’une année par le chêne
Georqes Skouras a fait ses études œnologiques en Bourgogne
CD
Merci Claude pour ce petit geste de solidarité avec les vignerons grecs … et la découverte de quelques vins intéressants.