A l’invitation du foyer rural, le Dr Djaballah, cardiologue à Brabois est venu sensibiliser la vingtaine de personnes présentes aux risques cardio-vasculaires et à leur prévention.
Le foyer avait choisi de mettre l’accent sur les femmes ; elles ont longtemps été négligées et aujourd’hui, les maladies cardio-vasculaires sont devenues la 1ère cause de mortalité chez les femmes. L’assistance était donc à majorité féminine, même si beaucoup d’informations pouvaient concerner aussi les hommes.
Dans un exposé très méthodique et accessible aux profanes, le Dr Djaballah a expliqué les différentes maladies cardio-vasculaires (y compris l’AVC).
Il a ensuite insisté sur les facteurs qui relevaient du mode de vie des patients. Il a ciblé la nocivité du tabagisme (l’association tabac / pilule étant une calamité pour les femmes), la nécessité de respecter une bonne hygiène alimentaire (conséquences très négatives du diabète et du cholestérol) et de pratiquer une activité physique régulière sans chercher la performance (par exemple la marche). Par ailleurs, l’hypertension artérielle est aussi un facteur aggravant et mérite d’être surveillée.
Chacun est reparti satisfait de cet échange riche et prêt à diffuser autour de lui ces informations importantes.
Prochain rendez-vous santé au printemps : comment pratiquer les 1ers secours.
MP Forget