Un soleil radieux était de la partie pour ce 16èmevoyage de découverte d’un vignoble, organisé par la Foyer rural d’Azelot. C’est en autocar que la joyeuse équipe est arrivée au Clos Saint-Louis de M. Bernard à Fixin.
Une visite en deux groupes fut organisée à la découverte des vignes, de la taille, de la géologie et de l’historique du domaine.
Elle s’est poursuivie dans le chai pour comprendre les étapes de la vinification et de l’élevage. On y a beaucoup parlé des tonneaux et de leur rôle.
La dégustation de 6 vins sur les années 2008 et 2009 a permis de saisir la variété de ce domaine et de comprendre ce que veut dire l’effet millésime sur une même exploitation.
Ce fut l’heure d’aller prendre un bon repas dans une auberge des Hautes-Côtes-de-Nuit, au Grépissot. Le repas apprécié de tous, fut l’occasion de goûter 3 vins du domaine Bouhey de Villers-La-Faye.
Le viticulteur était présent pour commenter ses vins de cépages Chardonnay et Pinot noir. Les dégustateurs ont pu apprécier l’originalité de ces vins par rapport à ceux de la Côte et les accords possibles avec les mets proposés.
Profitant du temps, la belle troupe a descendu les 4 kms la séparant de Vosne-Romanée, se délectant des noms mondialement célèbres des terroirs de ce village.
Tout le monde était de retour pour 20h00 devant la mairie, avec dans les bras quelques achats gouleyants de cette belle journée.