Il faisait un temps estival ce dimanche 21 mai à Coyviller. C’était très bien pour les nombreux spectateurs rassemblés le long du circuit tracé dans les rues du village. Parmi ceux-ci on remarquait aussitôt les « Boucs » du foyer rural d’Azelot venus en nombre et reconnaissables à leurs maillots bleu turquoise…
Un peu moins pour les concurrents de la première course de voitures à pédales organisée par les foyers ruraux du plateau du Vermois.
Après la présentation des différents véhicules,
et quelques tours pour se familiariser avec le circuit et les engins…
il était l’heure de l’inauguration avec discours en présence de quelques maires du secteur…
Après l’apéritif puis le repas pris sous la tente ou sur l’herbe…
…les choses sérieuses pouvaient commencer. Dix bolides étaient alignés en épi devant la mairie afin de procéder au départ façon « 24 heures du Mans, à l’ancienne »…
…et aussitôt, les hostilités étaient lancées…
…pour une course de deux heures avec des voitures aussi différentes que les bolides monoplaces de Royaumeix et consorts ( 6 voitures) pilotées par de jeunes athlètes bien entraînés…
A côté de ces F1 de la voiture à pédales il y avait les formules à deux pilotes construites de bric et de broc par les bénévoles (bricoleurs géniaux) des foyers ruraux du secteur. On voyait bien sûr les « cuveaux » de Coyviller…
…la « Jamais contente » de Ville-En-Vermois aux formes particulièrement agressives…
…et le « Char A Boucs » du foyer rural d’Azelot. Ce bijou de technologie qui est l’œuvre de Olivier Petitjean…
… intriguait et fascinait les mordus de belles mécaniques…
Le dixième équipage était composé des enfants du centre aéré de Ville-En-Vermois qui avaient construit une voiture originale …en bois…
Rapidement, la voiture n°1 d’Avrainville prenait la tête et allait la conserver jusqu’à la fin…
Pour les autres, cette course ne fut pas qu’un long fleuve tranquille…
Ainsi, le Cuveau de Coyviller cassait rapidement ce qui demandait un long temps d’arrêt pour réparations. Malgré ce handicap, les courageux sportifs ralliaient l’arrivée en poussant ou tirant leur véhicule…toujours dans la bonne humeur.
De même, le bolide d’Azelot était victime de ses performances et dans le virage à 90°, juste avant la mairie, tordait ses deux roues arrière, motrices…
Aussitôt, les mécanos s’affairaient…
Et le bouc reprenait la course, mais sur une patte…puisqu’une seule roue arrière était alors motrice.
Il fallut donc être encore plus solidaire et aider le pédaleur en poussant énergiquement…
…et à ce petit jeu Elise a pris beaucoup de plaisir…visiblement !
Pendant ce temps, la « Jamais contente » de Ville-En-Vermois suivait son petit bonhomme de chemin, faisant sienne la devise : « Chi va piano va sano » autrement dit « Qui va lentement va sûrement »…
Ce qui lui permettait de remporter le challenge des véhicules à deux places et …l’honneur d’organiser la course l’année prochaine…
Les enfants du centre aéré, même s’ils ne sont pas allés au terme de la course, ont fait l’unanimité du jury et remporté la coupe primant leur courage et leur opiniâtreté…toujours avec le sourire…
Les vainqueurs au général, Avrainville, sur leur Ferrari recevaient la coupe des mains de Bernard Arnold, maire de Coyviller…
Alors que le team du foyer rural d’Azelot pouvait savourer le prix du public récompensant l’équipe la plus dynamique…
Le classement n’a pas d’importance, évidemment. Par contre, ce qui est inestimable, c’est que pendant toute une journée, des gens de différents villages se sont retrouvés, se sont amusés ensemble et ne demandent qu’une chose : recommencer.