Lundi 18 mai 2015 de 18h30 à 20h, salle d’Azelot, pour tous les habitants d’Azelot
Un ingénieur paysagiste du Conseil Départemental nous propose une information sur « Comment jardiner économe pour notre environnement, notre santé, notre portefeuille ».
Des méthodes alternatives aux pesticides existent, des exemples concrets seront donnés. Mais ces solutions écologiques sont imparfaites. Il faut réapprendre à raisonner global : le jardin est un écosystème qui doit être équilibré.
Paillage/compostage sur place et couverts végétaux amènent une réduction de l’ordre de 90% du temps d’entretien, pour des rendements doublés. Les associations végétales apportent une diversité permettant aux plantes de se compléter entre elles pour une meilleure protection.
Avec un écosystème équilibré, les traitements deviennent inutiles dans le jardin. Certaines activités sont faites par la nature et l’amélioration du sol garantit un rendement supérieur.
Tous les jardiniers/paysagistes amateurs , tous les acteurs écoresponsables et tous les curieux du jardin sont invités. Il faut retenir une réduction de 90% du temps d’entretien et des rendements nettement améliorés puisque doublés. Et ce n’est pas une action commerciale ou publicitaire mais bien une information.
Parlez en autour de vous, pour en faire profiter le plus grand nombre.
Claude Richon, adjoint à l’environnement de la commune d’Azelot