Centre Pompidou de Metz

Lors de l’établissement du calendrier, le foyer rural d’Azelot avait prévu d’aller visiter le centre Pompidou de Metz.

Hier, samedi 12, Jeunesse & Territoire a eu la bonne idée de nous devancer.

Ainsi, une quarantaine de personnes (dont 7 d’Azelot) ont pris place dans le bus destination Metz, accompagnées par un magnifique soleil d’automne.

Sur place, l’architecture originale du musée impressionne tout de suite : la forme générale, la blancheur de la bâche, le treillis de la charpente, les ouvertures, l’espace du hall…

 

 

Nous avons pu visiter les deux expositions présentées, accompagnés d’une guide particulièrement compétente et sympathique.

La première s’appelait « ERRE – Variations labyrinthiques » : « L’exposition Erre s’inspire de l’idée de labyrinthe pour aborder les questions de l’errance, de la perte et de la déambulation ; ainsi que leurs représentations dans l’art contemporain ». Vaste programme…

 

Le second présentait le travail de deux designers bretons, Ronan & Erwan BOUROULLEC : « BIVOUAC ». Cet univers était plus coloré, plus accessible en un mot, même si certains lui trouvaient un petit air d’IKEA…

En plus, l’exposition se trouvait dans la galerie 3 ouverte aux extrémités ce qui permettait d’avoir une superbe vue sur la ville de Metz et sa cathédrale.

A 18 h, le bus nous ramenait à Flavigny, tous contents d’avoir découvert ce magnifique bâtiment : nous reviendront.

Au foyer rural d’AZELOT, nous proposerons de visiter le musée de l’ÉCOLE DE NANCY le samedi 17 décembre. Mais d’ici là, il y aura plus d’informations.