Pour le Foyer rural d’Azelot, c’était la 18 ème sortie de son club des dégustateurs oenophiles. Pour cette année le groupe de découvreurs n’est pas allé très loin. Les Côtes de Toul, dont la qualité vinicole est en très grand progrès, étaient la destination.
M. Jean-Claude Husson a guidé le groupe dans la rue principale de Lucey pour raconter l’Histoire, la géographie et l’évolution économique du village depuis 2 siècles.
M. Goujot, producteur bio a ensuite accueilli le groupe sur une terrasse improvisée et ensoleillée devant son exploitation. La dégustation animée par le viticulteur fut instructive. Les produits furent appréciés.
Le repas fut pris à l’auberge du Pressoir, qui se situe dans l’ancienne gare au bas du village. On en profita pour effectuer une photo de groupe.
Mme Mangeot, du domaine Régina, fit découvrir ses vins. Les accords mets-vins purent ainsi être appréciés par les convives.
Après cela, une petite promenade dans le vignoble, toujours abondamment commentée par Jean-Claude HUSSON…
… conduisait le groupe jusqu’au Musée de la polyculture où M. Tuaillon leur fit une visite très pédagogique, principalement axée sur la viticulture dans le Toulois.
Il était temps de rentrer à Azelot, toujours sous un soleil radieux et dans la bonne humeur.