Samedi 16 novembre dernier a eu lieu le premier après midi ludique d’Azelot. Pour cette occasion, une trentaine de jeux ont été mis à la disposition des participants.
Ces derniers, soit une vingtaine de personnes dont une majorité d’enfants, ont pu découvrir de nouveaux jeux. Les jeux d’adresse, de rapidité et d’observation ont été mis à l’honneur avec tout d’abord Clac-clac.
Le but du jeu est de récupérer le plus de pièces possible en fonction des formes et couleurs données par le lancé de deux dés. Le jeu est très rapide (une partie dure rarement plus de 5 minutes) et demande de bons réflexes. Bien que s’adressant à un jeune public, les adultes peuvent se retrouver mis en difficulté face à la vivacité des plus petits. Ce jeu est idéal pour se mettre en train et, de fait, la plupart des participants l’ont testé.
Voici une petite vidéo de démonstration issue du site de l’éditeur du jeux Gimagic
Autre jeu d’observation mais cette fois plus orienté mémoire que rapidité, L’escalier hanté a également été très apprécié.
Le but du jeu est d’arrivé le premier en haut d’un escalier. La difficulté vient du fait que les pièces sont rapidement recouvertes par des fantômes et qu’il faut se souvenir de leur place. Les pièces sont ensuite échangées en fonction d’un tirage de dé.
Voici une vidéo de démonstration (elle dure un peu plus de 9 minutes)
Enfin, le troisième jeux à être plébiscité fût La nuit des magiciens.
Il présente la particularité de pouvoir se jouer à la lumière ou dans le noir total ou partiel. Le but est de faire rentrer un des trois chaudrons à son effigie jusqu’à un trou situé au centre du plateau. Pour cela, il faut, avec son pion, pousser les différentes pièces qui encombrent le chemin en partant du bord. Compte tenu du peu de place disponible, un des éléments finit par tomber et c’est au joueur suivant de tenter sa chance. Une vidéo d’explications vaut mieux qu’un long discours :
D’autres jeux ont été testés pendant cet après midi : Looping Louis qui a beaucoup tourné, Hands up, Dobble (presque un classique !), Du balai !, Allez petits poissons (très apprécié des tout petits).
Une prochaine séance est d’ores et déjà en préparation avec comme ambition d’attirer de nouveaux participants. Au cours de l’après midi, nous avons accueilli quelques joueurs de belote. Malheureusement, faute de compétiteurs, nous n’avons pas pu faire une table complète. Si des amateurs lisent ces lignes, nous espérons les voir lors de la prochaine session.
Nous espérons vous avoir donné l’envie de nous rejoindre lors de l’édition suivante qui devrait avoir lieu en début d’année prochaine.