Première Soirée de l’année, avec comme invité M. Lamblin, député de la circonscription. Le thème de la Soirée était « Le cumul des mandats, un débat démocratique. » Il ne s’agissait pas d’une conférence, mais d’un échange entre le public et la personne invitée, faisant part de son vécu, de ses réflexions et de sa vision de cette question politique, « serpent de mer » depuis une quinzaine d’années en France.
M. Lamblin a fait part, tout d’abord, de son expérience sur le sérieux des élus de tout bord qu’il côtoie. Il a rappelé que le cumul des mandats était déjà encadré financièrement et juridiquement par une loi votée sous le gouvernement Jospin. Il admet un renforcement nécessaire de cette loi, mais s’avoue favorable à un cumul possible à 2 exécutifs. Un débat cordial s’est instauré car évidemment tous les participants n’étaient pas d’accord. Chacun a pu écouter les arguments des uns et des autres, ce qui est le minimum en démocratie.
Prochaine soirée : Vendredi 29 novembre, à la salle communale, à 20h30, avec l’Abbé stelly : « Où va l’Eglise catholique en ce début de XXIème siècle ? »