La magie des boules de Noël
C’est mercredi 27 décembre que le Foyer Rural a proposé aux enfants du village de venir découvrir et s’essayer au soufflage de verre. Cela fait maintenant 4 ans que cette activité est proposée et elle rencontre toujours le même succès. Ce sont donc 21 enfants accompagnés par des parents qui ont répondu présents. Après un voyage d’une quarantaine de minutes jusqu’à Vannes-le-Châtel, toute la petite troupe prenait place sur les gradins.
Pendant que les enfants patientaient en regardant un documentaire sur la fabrication du verre, les premiers apprentis souffleurs se lançaient dans la fabrication. Cela commence par le choix des pigments pour la coloration de la boule.
Il faut ensuite sortir de la pâte de verre du four…
… avant de la mélanger aux oxydes métalliques qui donneront les couleurs choisies.
La mise en forme commence ensuite.
Puis le soufflage proprement dit.
La boule est ensuite détachée de sa tige par un petit coup sur la canne.
On lui ajoute ensuite deux morceaux de verre pour faire l’accroche et voilà le résultat !
Le refroidissement prendra au moins 24h dans un four pour éviter que le verre ne se casse en refroidissant trop vite. Une fois que Lucas fut passé, les autres enfants se succédèrent. En attendant leur tour, les enfants purent profiter de quelques jeux apportés pour l’occasion et vers 16h un goûter fut offert à tous. À 17h30, tous les enfants étaient passés et chacun reprenait la route en direction d’Azelot. À l’heure actuelle les boules sont encore en train de refroidir et leur retour à Azelot est prévu samedi matin.