Archive annuelles: 2017

La magie des boules de Noël

C’est mercredi 27 décembre que le Foyer Rural a proposé aux enfants du village de venir découvrir et s’essayer au soufflage de verre. Cela fait maintenant 4 ans que cette activité est proposée et elle rencontre toujours le même succès. Ce sont donc 21 enfants accompagnés par des parents qui ont répondu présents. Après un voyage d’une quarantaine de minutes jusqu’à Vannes-le-Châtel, toute la petite troupe prenait place sur les gradins.

Pendant que les enfants patientaient en regardant un documentaire sur la fabrication du verre, les premiers apprentis souffleurs se lançaient dans la fabrication. Cela commence par le choix des pigments pour la coloration de la boule.

Il faut ensuite sortir de la pâte de verre du four…

… avant de la mélanger aux oxydes métalliques qui donneront les couleurs choisies.

La mise en forme commence ensuite.

Puis le soufflage proprement dit.

La boule est ensuite détachée de sa tige par un petit coup sur la canne.

On lui ajoute ensuite deux morceaux de verre pour faire l’accroche et voilà le résultat !

Le refroidissement prendra au moins 24h dans un four pour éviter que le verre ne se casse en refroidissant trop vite. Une fois que Lucas fut passé, les autres enfants se succédèrent. En attendant leur tour, les enfants purent profiter de quelques jeux apportés pour l’occasion et vers 16h un goûter fut offert à tous. À 17h30, tous les enfants étaient passés et chacun reprenait la route en direction d’Azelot. À l’heure actuelle les boules sont encore en train de refroidir et leur retour à Azelot est prévu samedi matin.

« Le Noël de Couac » à Azelot

Mardi 26 décembre à 17h, le Foyer Rural a invité la compagnie Bulles de Rêve à présenter leur spectacle Le Noël de Couac. Et c’est environ 80 personnes de tous âges qui sont venues découvrir les facéties de Couac et de son frère Pantin.

Une fois tout ce petit monde installé, le spectacle pouvait commencer. L’histoire raconte l’attente de Noël par deux frères, Couac et Pantin. Autant le premier est impatient et exubérant, autant le second est raisonnable et posé. L’histoire voit se succéder une série de péripéties autour des éléments traditionnels de Noël : le calendrier de l’avent, la liste de cadeaux, le sapin, comment accueillir le Père Noël, la dinde, etc.

Pendant près de 45 minutes, les deux complices entraînent les spectateurs dans leur univers et prolongent la magie de Noël le temps d’une soirée.

Le public a été conquis par les aventures de nos deux héros et c’est avec plaisir que les enfants ont posé avec eux sur scène.

C’est avec plaisir que le Foyer a accueilli cette joyeuse troupe et au vu de la réception du public, il est fort à parier qu’ils reviendront nous présenter de nouvelles histoires.

Ça jouait à Azelot

Hier dimanche 17 décembre, une vingtaine d’amateurs de jeux de société de tous âges se sont retrouvés à la salle communale du village pour partager un bon moment. Comme toujours, de nombreux jeux étaient mis à disposition des participants.

Après la mise en place, chacun s’essayait à différents style, classique avec le scrabble…

… familiale avec Aramini Circus…

…pour les plus petits, avec la pêche à la ligne…

…bref, il y en avait pour tous les goûts. Un goûter vers 16h a permis de faire une pause avant de reprendre de plus belle jusque 17h30. Un grand merci à tous les participants et à bientôt pour une prochaine séance.

 

Le 13ème salon des Vignerons

C’était la treizième édition du salon des Vignerons d’Azelot, organisé par le foyer rural. Cette fois encore, ce fut une belle réussite.

Les quinze vignerons invités étaient présents : Hubert Metz (Alsace) avec les vigneronnes de Cahors….

…Monsieur Michel du Jura…

…mais aussi Fabrice Lascaux du Bordelais…

…ou Jean-Marie Labaye de Bergerac…

Ils étaient tous là. Le public aussi était présent. Malgré la météo qui inquiétait quelque peu les organisateurs, les amateurs de bons vins sont venus faire leurs achats.

Et, comme d’habitude, les acheteurs se pressaient devant les stands ou chaque vigneron était disponible pour faire déguster ses productions, ou parler de son travail et de ses vignes.

En coulisse aussi il y avait de l’activité : les bénévoles du foyer étaient à l’entrée pour vendre les verres à dégustation…

…mais ils étaient aussi en cuisine où Patrick et ses acolytes avaient confectionné les repas de midi pris sur place, agrémentés des desserts confectionnés par les épouses…

Le dimanche soir, une fois la salle rangée, ils se retrouvaient avec les vignerons qui ne rentraient que le lundi matin pour discuter encore autour de quelques fonds de bouteilles…

…et déguster les traditionnelles spaghettis à la bolognaise…

Cette année encore, le salon a fait le plein (l’expression n’est peut-être pas bien choisie..) et c’est la récompense de tous les bénévoles qui se dépensent sans compter. C’est ce qui fait aussi que le foyer rural d’Azelot est toujours aussi actif et dynamique. Merci à tous.

Et à l’année prochaine, deuxième week-end de décembre.

En attendant; joyeuses fêtes de fin d’année à tous.

Visite de Saint Nicolas à Azelot

Comme tous les ans, Saint-Nicoas avait invité les enfants du village à venir le rejoindre sous la Hall derrière la mairie. Et ils étaient nombreux à avoir répondu à son appel. Cette année, la mairie avait mis à disposition des enfants des lampions pour leur permettre de déambuler dans le village.

Après s’être rassemblés et avoir reçu leurs lampions, la joyeuse troupe s’est lancée à travers les rues mitoyennes à l’église à la recherche du Saint Patron.

Au bout de quelques minutes, et au son des cloches, Saint Nicolas fut entouré d’une nuée d’enfants impatients de le rencontrer.

Puis tous se dirigèrent vers la Hall où les attendaient friandises et confiseries. Après quelques photos de groupe ou individuelles, les enfants se mirent en rang pour recevoir leur Mannele, chocolats et autres clémentines.

Pendant ce temps, les parents pouvaient profiter d’un vin chaud ou d’une tranche de brioche.

Encore une fois, cette soirée a montré que Saint Nicolas est et restera l’idole des jeunes pendant encore quelques siècles.