Festival sauvage sur l’aérodrome d’Azelot
La 6ème édition du Festival sauvage s’est déroulée sur un espace contigu à l’aérodrome d’Azelot. Ce festival a pour but de sensibiliser de façon ludique et culturelle aux réalités de l’environnement. La cheville ouvrière en est l’association « L’Atelier vert » dont le siège est à Rosières-aux-Salines.
La Communauté de Communes Sel et Vermois accueillait ainsi la 4ème soirée de cette 6ème édition. Les bénévoles des foyers ruraux et des mairies d’Azelot et Burthécourt ont pu préparer l’aire où se sont déroulées les différentes activités.
La soirée a pu commencer non par la balade des sens initialement prévue, mais à cause de la très grosse chaleur, par des exercices de relaxation et de concentration à l’ombre des grands peupliers du parc d’Hervé et Sandrine Dartoy.
Catherine, l’animatrice de l’activité yoga du foyer rural d’Azelot parle du goût
Les participants sont très attentifs
A partir de 17h30 les visiteurs, souvent en famille ont pu participer au rallye en passant d’un stand à un autre.
Outre la dizaine de stands tenus par des membres de « l’Atelier vert », deux stands étaient proposés par les foyers ruraux locaux.
Les jeux proposés par le foyer rural d’Azelot
Le jardin japonais du foyer rural de Burthecourt : chacun apporte sa pierre pour sa réalisation
Vint le moment du repas composé avec des produits locaux. Tout le monde pu s’installer pour pique niquer.
A la nuit tombée, le cinéma en plein air sous un ciel étoilé a pu donner tout son charme à ce Festival. Le documentaire sur le renard en Lorraine « L’odeur de l’herbe coupée » fut particulièrement apprécié.
Plus de 300 personnes participèrent à cette édition : belle récompense pour les nombreux bénévoles. A noter que s’étaient joints à l’association des citoyens venus de différents Etats d’Europe, ainsi qu’une Coréenne et un Japonais, participant à un chantier international.
A l’heure de ranger, vers minuit, les bénévoles du foyer rural d’Azelot furent heureux de pouvoir compter sur la bonne humeur efficace de cette jeunesse.