Archives par auteur: Michel Chatre

14ème Salon des Vignerons d’Azelot

Ils sont venus, ils sont tous là ! Malgré la distance, la météo ou les risques de blocages ils étaient de nouveau tous présents, les 15 viticulteurs venus présenter leurs produits. Du bordelais Fabrice Lascaux…

…à l’alsacien Hubert Metz représenté par sa fille Céline…

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

…des Côtes du Rhône de Brice Beaumont…

…au muscadet de Jean-Claude Toublanc…

…en passant par le champagne du domaine Massin…

Ils sont tous là et le public a, lui aussi, répondu présent. Dès le samedi à 10 h (même un peu plus tôt pour certains !) il s’est présenté à la salle communale pour déguster les différents cépages, discuter avec les viticulteurs, et repartir les bras ou les diables bien chargés.

Pendant deux jours une joyeuse animation a fait vivre la salle communale. Depuis 14 ans, des liens se sont créés entre les viticulteurs et leurs clients, mais aussi entre eux et ils n’hésitent pas à comparer leurs productions. En particulier au moment du repas pris sur place.

Car, il faut le rappeler, si ce salon existe, c’est aussi grâce aux bénévoles chez qui sont hébergés les vignerons, l’équipe de Pat qui assure les repas de samedi et dimanche midi, et tous les autres participant à l’organisation de cette manifestation qui reste un évènement important pour le foyer. Important en terme de notoriété mais aussi en terme financier car le bénéfice sert à financer les activités dirigées vers les enfants et qui sont, par essence, déficitaires. Donc merci aux visiteurs, merci aux vignerons mais aussi merci aux bénévoles.

D’ailleurs, le dimanche soir, il faut ranger la salle bien sûr. Mais on ne peut pas se quitter comme ça. Aussi les quelques vignerons qui veulent partir tranquillement le lundi matin se retrouvent avec les derniers bénévoles autour des traditionnels spaghettis bolognaises et les fonds de bouteilles qu’il serait sacrilège de jeter…

Maintenant, rendez-vous le deuxième dimanche de décembre 2019 pour vivre la quinzième édition du « SALON DES VIGNERONS D’AZELOT »

 

 

Le bal du 13 juillet 2018

Cette année encore, le bal du 13 juillet organisé par le foyer rural et la mairie a remporté un franc succès.

Dès 18 h tout était en place pour accueillir les nombreux convives qui s’étaient inscrits.

Les préposés aux grillades assuraient la précuisson des saucisses, lards ou steacks…

…les dames du comptoir se préparaient au coup de feu…

…pendant que Elise et Claude vérifiaient une nouvelle fois le bon fonctionnement de la tireuse à bière (élément central du dispositif !)…

Le temps estival aidant, les fêtards arrivent en grand nombre…

…pour aller se servir en grillades et salades…

…et s’installer tranquillement à table …

Ensuite, c’est à l’orchestre STANLOR d’entrer en jeu…

…et de mettre le feu (au figuré seulement) sur la piste rapidement envahie par les danseurs en grande forme…

…jusqu’au bout de la nuit…..

Cette fois encore, ce fut une belle fête. Mais il ne faut pas oublier que cette réussite est la conséquence du travail, obscur, des bénévoles (bien visibles pendant la soirée avec leur tee-shirt bleu turquoise) avant, pendant et après le bal.

Ainsi, ils étaient à pied d’œuvre dès le matin pour monter la scène…

…ou installer les tables.

Merci à eux, et à l’année prochaine.

Voyage œnologique au Luxembourg

Ce samedi, le soleil pointait son nez lorsque le car quittait Azelot. Il était toujours présent à notre arrivée au Luxembourg, plus précisément sur le bord de la Moselle, à Machtum au domaine SCHLINK.

Jean-Marc SCHLINK nous attendait dans la cave…

…où il expliqua avec précision les différentes étapes de l’élaboration de ses différents vins…

…devant un auditoire attentif et très intéressé.

Après cette partie théorique, il convenait de passer à la pratique et de rejoindre le magnifique caveau de dégustation situé à quelques centaines de mètres, ce qui permit de se dégourdir les jambes.

Le caveau, situé au bord de la Moselle…

…est très récent et particulièrement agréable pour déguster le RIVANER, le PINOT GRIS, l’AUXERROIS…

…le PINOT BLANC, le PINOT ROUGE…et avec le sourire de la serveuse bien sûr.

Pour goûter tous ces vins, il est recommandé de recraché (avec élégance) et d’utiliser à cet effet un crachoir. N’est-ce-pas Claude…

Séance de dégustation

Il était alors l’heure de gagner « l’Auberge du Lac »…

…qui nous était réservée et où nous attendait un excellent repas.

Jean-Marc SCHLINK nous proposait ses vins pour accompagner les différents plats…

…en commençant par le Crément pour l’apéritif et en terminant avec le GEWÜRZTRAMINER.

Ensuite, on pouvait aller tranquillement rejoindre le musée du vin situé à quelques kilomètres, à Ehnen…

… Marie-Thérèse et Méa nous guidaient tout au long des différentes salles…

Méa (avec son charmant accent anglais) en profite pour parler du Brexit…

…où sont rassemblés différents matériels utilisés « dans le temps ».

Après cette dure journée…

Mais non, je ne dors pas ; je réfléchis !

…il était temps de récupérer les cartons de vins commandés lors du repas (la soute du bus est, cette fois encore, bien remplie) et de reprendre le chemin d’Azelot.

Merci au foyer et aux organisateurs pour le travail réalisé, merci à Jean-Marc SCHLINK pour sa disponibilité. A l’année prochaine.

 

Le 13ème salon des Vignerons

C’était la treizième édition du salon des Vignerons d’Azelot, organisé par le foyer rural. Cette fois encore, ce fut une belle réussite.

Les quinze vignerons invités étaient présents : Hubert Metz (Alsace) avec les vigneronnes de Cahors….

…Monsieur Michel du Jura…

…mais aussi Fabrice Lascaux du Bordelais…

…ou Jean-Marie Labaye de Bergerac…

Ils étaient tous là. Le public aussi était présent. Malgré la météo qui inquiétait quelque peu les organisateurs, les amateurs de bons vins sont venus faire leurs achats.

Et, comme d’habitude, les acheteurs se pressaient devant les stands ou chaque vigneron était disponible pour faire déguster ses productions, ou parler de son travail et de ses vignes.

En coulisse aussi il y avait de l’activité : les bénévoles du foyer étaient à l’entrée pour vendre les verres à dégustation…

…mais ils étaient aussi en cuisine où Patrick et ses acolytes avaient confectionné les repas de midi pris sur place, agrémentés des desserts confectionnés par les épouses…

Le dimanche soir, une fois la salle rangée, ils se retrouvaient avec les vignerons qui ne rentraient que le lundi matin pour discuter encore autour de quelques fonds de bouteilles…

…et déguster les traditionnelles spaghettis à la bolognaise…

Cette année encore, le salon a fait le plein (l’expression n’est peut-être pas bien choisie..) et c’est la récompense de tous les bénévoles qui se dépensent sans compter. C’est ce qui fait aussi que le foyer rural d’Azelot est toujours aussi actif et dynamique. Merci à tous.

Et à l’année prochaine, deuxième week-end de décembre.

En attendant; joyeuses fêtes de fin d’année à tous.