Archives par auteur: Marie-Pierre Forget

Journée du patrimoine à Azelot : la (re) découverte d’une église remarquable

Ce week-end , après 20 ans d’interruption, une nouvelle visite de l’église d’Azelot a été proposée et animée cette fois, par 4 jeunes bénévoles du village ( de gauche à droite Lisa, Lylou, Téo et Paul)

Un public nombreux  (plus de cinquante personnes) s’est pressé sur les bancs de l’église, pendant les 2 visites proposées sur le week-end, afin de (re)découvrir la qualité de l’architecture de l’édifice, mais aussi la richesse  de son histoire et de son patrimoine (vitraux, statues, pierres tombales,..).

Une initiative saluée par les visiteurs, qui ont aussi pointé la qualité remarquable de l’entretien du bâtiment (réalisé par une paroissienne, Me Husson).

FOYER RURAL : LA RENTREE APPROCHE

Vous trouverez ci-joint en bas de cet article, le nouveau flyer du foyer pour les activités 2024-2025 (avec toutes les informations précises)

Quelques éléments à noter :

  • une nouveauté proposée : le yoga enfants pour les 6-12 ans le mercredi

  • un projet : faire renaître la chorale adultes

  • 2 dates à retenir pour s’informer et et éventuellement s’inscrire : le jeudi 5 septembre 17 à 19 h pour toutes les activités (présence des professeurs de musique) , sauf pour la chorale dont la réunion sera à 19 h ou bien le samedi 7 septembre de 10 à 12 h. Rendez-vous sous le lavoir.

 

Ecole de musique : une belle audition

Le 20 juin dernier, l’ école de musique du foyer rural a réuni une cinquantaine de personnes, parents, amis, voisins, pour sa traditionnelle audition.

Au nom du foyer rural, Rachel a prononcé les mots d’accueil, remercié les professeurs et les élèves, ainsi que la mairie qui a rénové la nouvelle salle de musique, désormais accessible à tous au rez-de-chaussée.

Petits et grands ont pu partager leur goût pour la musique, en solo ou en trio.  Grâce à l’encadrement efficace et bienveillant des 2 professeurs, Axelle pour le piano et le chant  et Clément pour la guitare, l’auditoire a pu mesurer les acquis et les progrès des élèves .

 

Cette école qui draine depuis 1989 des élèves de tout le secteur est une chance pour notre village. Bien sûr, elle ne saurait concurrencer les écoles de musique des villes qui peuvent proposer une bien plus grande diversité d’instruments, mais son existence permet à tous les volontaires de bénéficier d’une offre culturelle de proximité et à un tarif préférentiel.

D’ailleurs, suite à l’action des chants de Noël en décembre dernier, plusieurs personnes ont fait savoir qu’elles souhaitaient participer à une chorale adulte régulière. Ce projet pourra voir le jour pour l’année 2024-2025, si le nombre de participants est suffisant. Une réunion d’information sera proposée à la rentrée.

Saint Sébastien à hauteur d’homme

Samedi 30 mars de 14h à 17 h, les habitants d’Azelot et les curieux de la région ont pu enfin admirer, par petits groupes,  le fameux vitrail de Saint Sébastien de l’église d’Azelot qui a été retrouvé, après son vol il y a 70 ans.

Cerise sur le gâteau, les visiteurs attentifs ont pu profiter des explications données par Lylou, Lisa, Téo et Paul sur l’histoire du vitrail et ses caractéristiques. Chacun a pu ensuite en observer de près tous les détails. Ceux-ci ne seront plus visibles, quand le vitrail, parti à Reims pour une petite restauration, sera réinstallé en mai, en haut de sa fenêtre, sur le mur gauche dans le choeur de l’église.

Les élus du secteur (M. Jacquin, sénateur, M. Bazin, député, Me Lemaire-Assfeld, conseillère départementale, Me Bizé, vice-présidente à la CC) sont venus ensuite admirer le vitrail et souligner l’importance de la culture dans un territoire rural.

Enfin, Michel Hérold, ancien conservateur du patrimoine et spécialiste international des vitraux a été remercié pour son rôle essentiel dans cette histoire, dont il a rappelé lui-même le caractère exceptionnel et rocambolesque.